Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Soumissions

Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les "Directives aux auteurs".

Directives aux auteurs

Marronnages accepte des articles inclus dans un dossier thématique, mais également des propositions d'article en dehors d'un dossier thématique (rubrique Varia) et des comptes rendus de livre(s) (rubrique Lectures).

Dossier thématique

Proposer un dossier thématique

Marronnages accepte les propositions de dossiers thématiques. Ceux-ci peuvent prendre la forme d’appels à propositions d’articles ou de dossiers construits (incluant les contributeurs·rices pressenti·e·s).

Pour coordonner un dossier publié dans Marronnages, veuillez envoyer une proposition au courriel de la revue : revue@marronnages.org

Toute proposition sera évaluée en interne par deux membres du comité de rédaction et donnera lieu à un avis rédigé à l’écrit, émis après discussion par le comité.

Les propositions doivent comprendre un argumentaire scientifique avec une définition de la problématique générale, des axes thématiques, des descriptions des méthodologies adoptées et, enfin, des précisions quant au type de contributions attendues (dans le cas des appels à contributions) ou la liste des articles pressentis (dans le cas des dossiers construits qui doivent comporter les titres, des résumés de 1000 signes maximum [espaces compris] ainsi que les noms, prénoms et rattachements institutionnels des contributeurs·rices).

Les propositions doivent également inclure une bibliographie sélective ainsi que les prénoms, noms, rattachements institutionnels et coordonnées des coordinateurs·trices.

Le texte des propositions ne doit pas dépasser quatre pages (format OpenOffice ou Word, Times New Roman ou Liberation Serif, corps 12, interligne simple).

 

Articles

Proposer un article

L'article soumis doit être adressé à la revue en utilisant le système de soumission d’article en ligne. Les auteur·e·s doivent d’abord s’inscrire sur le site pour y renseigner leurs coordonnées personnelles et leur rattachement institutionnel. Dans l’espace de soumission d’article, il faut en outre remplir les rubriques suivantes : « Liste des vérifications de la soumission », « Transférer la soumission », « Saisir les métadonnées » et « Confirmer la soumission ».

Rédaction du texte

Le texte de l’article doit respecter les contraintes suivantes.

  • Il doit être au format OpenOffice (ODT) ou Word (DOCX), police Times New Roman ou Liberation Serif, corps 12 et interligne 1,5, d’une longueur variable entre 60 000 et 80 000 signes (notes, espaces et bibliographie compris, mais hors annexes, tableaux, graphiques ou images).
  • Il doit utiliser l’italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et placer toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Pour faciliter le travail d’évaluation, les auteur·e·s doivent veiller à ce qu’elles ou ils ne puissent pas être identifié·e·s en anonymisant l’article (dans les propriétés du fichier et dans les références bibliographiques).
  • Le texte doit être accompagné d’un titre, d’un résumé de 1000 signes et de cinq mots-clés. Ces trois éléments doivent être traduits en anglais.
  • L’article peut inclure des notes de bas de page, mais en nombre limité.
  • Les éléments illustratifs (photos, graphiques, tableaux, etc.) doivent être de haute qualité (1200 dpi pour les illustrations, 600 dpi pour les éléments en niveaux de gris et 300 dpi pour les éléments en couleur, à la bonne taille). Ils doivent être fournis au format JPEG, TIFF ou Word (DOCX, pour les images crées dans Word). Si l’auteur·e n’en est pas propriétaire, ces images doivent être libres de droit et joints dans un fichier à part.
  • Les tableaux et graphiques doivent être fournis en format image et avec leurs données sources (format Excel XLSX ou OpenOffice ODS). Les fonds des graphiques ne doivent pas être tramés. Les sources et les légendes doivent être en police Times New Roman ou Liberation Serif, corps 10.

Citations et références bibliographiques

Les citations et références bibliographiques doivent être conformes à la norme Chicago Manual Style 17th Edition – Author-Date.

Les références bibliographiques doivent être incluses dans le texte. Elles doivent aussi être copiées-collées dans la partie « Références » de la section « Saisir les métadonnées » de l’interface du site.

A propos du concept de race

Les auteur·es sont prié·e·s d’expliciter le sens donné au concept de race et aux concepts connexes. Cela vaut aussi pour l’usage de la graphie (avec ou sans guillemets).

Processus d'évaluation

La revue Marronnages souscrit  aux principes de l’évaluation par les pair·e·s. La responsabilité de cette évaluation est partagée par le comité de rédaction, le conseil scientifique international et les spécialistes sollicités ponctuellement par la revue.

Marronnages ne publie que des textes inédits, à l’exception des traductions. Tout article soumis simultanément à une autre revue sera refusé.

Les articles proposés à Marronnages sont soumis de façon anonyme. Le nom de l’auteur·e n’est pas révélé aux évaluateurs·rices de l'article et l’auteur·e n’est pas informé·e du nom des évaluateurs·rices. Le choix des évaluateurs·rices appartient au comité de rédaction et aux coordinateurs·rices des dossiers, sous la supervision du comité scientifique de la revue.

La décision de publication appartient au comité de rédaction qui est coordonné par le rédacteur en chef et les directeurs de la publication.

Une phase critique dans le développement de tout article est son évaluation par des chercheur·es spécialistes des domaines de recherche de l'auteur·e. Ce travail, sous-estimé par les institutions universitaires, est néanmoins précieux car il permet aux auteur·es de faire avancer leurs recherches, leurs réflexions et leur écriture, et éventuellement de corriger des erreurs. Nous remercions donc sincèrement tou.te.s ceux et celles qui, en faisant ce travail, aideront les auteur·es souhaitant se faire publier dans Marronnages à améliorer leurs articles.

Dans l'esprit de la revue Marronnages, nous invitons aussi les évaluateurs·rices à apprécier les articles soumis dans un souci constant d’aider les auteur·es à progresser, même quand un article est inabouti ou n'est pas retenu par la revue et y compris quand l'auteur·e ne maîtrise pas encore tous les codes de l'écriture scientifique et/ou occidentale. En nous fournissant leur évaluation, nous invitons les évaluateurs·rices à :

  • étayer leurs recommandations en donnant des exemples ou des données précises ;
  • spécifier et détailler ce que l’auteur·e pourrait faire afin de s'améliorer en concentrant leurs remarques sur le texte lui-même et non sur l’auteur·e ;
  • préciser, bien évidemment, les points forts du manuscrit, tant sur le fond que sur la forme.
 

Lectures

Faire un compte-rendu de livre(s)

Marronnages publie, dans chaque numéro, des comptes rendus d’ouvrages récemment parus dans le champ de la revue. Il peut s'agir du compte-rendu d'un seul ouvrage et de la "lecture croisée" de deux à cinq livres.

Le comité de rédaction sollicite des auteur·e·s pour rédiger les recensions des livres reçus en service de presse.

Les auteur·e·s désireux·euses de recenser un (ou des) livre(s) peuvent aussi manifester leur intérêt auprès de Lamia Mellal (KUL-ULB), responsable de la rubrique Lectures, en écrivant à lectures[at]marronnages[point]org. Leur proposition sera présentée au comité de rédaction, qui décidera de leur confier (ou non) la recension.

Rédaction du texte

Le compte-rendu pour un ouvrage comprend entre 5000 et 10000 signes, espaces compris. Dans ce court texte, l’auteur·e présente la problématique, la méthodologie et les principaux résultats du livre, et ouvre une discussion critique avec des commentaires précis et d'éventuelles nouvelles perspectives de recherche.

La "lecture croisée" de deux à cinq ouvrages comprend entre 20000 et 60000 signes, espace compris. Dans ce texte plus long, l'auteur·e propose une analyse croisée des ouvrages reliés entre eux par un même thème, en mettant en lumière les différentes approches théoriques et méthodologiques ainsi que leurs conclusions et d'éventuelles nouvelles perspectives de recherche.

Le titre du document est la référence complète de (ou des) l'ouvrage(s) recensé(s), selon la norme Chicago Manual Style 17th Edition – Author-Date. Exemples:

Essed, Philomena. 1991. Understanding Everyday Racism : An Interdisciplinary Study. Newbury Park: Sage Publications.

Cooper, Frederick, et Ann Laura Stoler, éd. 1997. Tensions of empire : colonial cultures in a bourgeois world. Berkeley: University of California Press.

Le document doit être au format OpenOffice (ODT) ou Word (DOCX), police Times New Roman ou Liberation Serif, corps 12 et interligne 1,5. Il doit contenir le prénom et le nom de l'auteur·e, son affiliation institutionnelle et son courriel.

Dans ces textes de format très court, il faut éviter autant que possible d’ajouter des références et des notes de bas de page. Si la référence à un autre ouvrage est considérée comme indispensable, elle sera présentée selon la norme Chicago Manual Style 17th Edition – Author-Date.

Processus d'évaluation

Les comptes rendus doivent être envoyés par courriel à lectures[at]marronnages[point]org

L'évaluation du compte-rendu sollicité ou proposé est réalisée par trois lecteurs·rices internes qui soumettent leur avis au comité de rédaction, qui prend ensuite une décision concernant la publication.

 

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.