Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Varia

Vol. 2 No 1 (2023): Les conditions raciales de l’enquête en sciences sociales

Les traductions françaises de l'intersectionnalité: Race, mondes académiques et profits intellectuels

DOI
https://doi.org/10.5281/zenodo.10246750
Soumis
9 mai 2023
Publiée
2023-12-01

Résumé

À qui profitent les traductions françaises de l’intersec- tionnalité ? C’est la question que cet article souhaite poser en proposant une cartographie de la réception de ce concept issu du Black Feminism au sein du champ académique français entre 2005 et 2017. À partir de l’analyse d’un corpus de 27 textes et de leurs 1077 citations, l’article reconstitue les voyages francophones de l’intersectionnalité. Il s’intéresse aux positions des universitaires qui ont traduit et accompagné le concept, en reconstituant le réseau de leurs relations et de leurs oppositions théoriques, politiques et intellectuelles. L’article montre que la traduction comme la réception de l’intersectionnalité ont d’abord profité symbolique- ment et matériellement à des chercheur·se·s blanc·he·s inscrit·e·s dans la continuité du mouvement féministe majoritaire français. Paradoxalement, l’importation de ce savoir féministe noir dans le champ académique français a prolongé l’invisibilisation des pensées et des luttes noires et minoritaires francophones, et décentré l’intersectionnalité du projet du Black feminism, qui plaçait l’expérience vécue en tant que femmes noires au centre de la production du savoir.

Références

  1. Ahmed, Sara. 2009. « Embodying Diversity : Problems and Paradoxes for Black Feminists ». Race Ethnicity and Education 12 (1) : 4152.
  2. Ait Ben Lmadani, Fatima, et Nasima Moujoud. 2012. « Peut-on faire de l’intersectionnalité sans les ex-colonisé-e-s ? » Mouvements 72 (4) : 11-21.
  3. Ali, Zahra. 2012. Féminismes islamiques. Paris : La Fabrique.
  4. Bailey, Moya, et Trudy. 2018. « On Misogynoir : Citation, Erasure, and Plagiarism ». Feminist Media Studies 18 (4) : 76268.
  5. Bacchetta Paola. 2009. « Co-Formations : des spatialités de résistance décoloniales chez les lesbiennes “of color” en France ». Genre, sexualité & société, n° 1. http : //journals.openedition.org/gss/810.
  6. Bakshi, Sandeep, et Anouk Guiné. 2017. « Introduction. Colonialité, genre et multiculturalisme : Europe et Amériques ». Revue du GRIC : EOLLES, n°8. https ://gric. univ-lehavre.fr/spip.php?article258.
  7. Barkat Daoud Saïda. 2019. « Savoirs, Représentations & Pratiques d’intervention sur le Sexe altéré des Femmes Noires (France, XVIIe-XXIe siècle). Le dispositif biopolitique de la chirurgie des mutilations sexuelles :technologie de genre, Race, Réparation et Soin ». Thèse de doctorat, EHESS.
  8. Beaubatie, Emmanuel. 2021. Transfuges de sexe. Passer les frontières du genre. Paris : La Découverte.
  9. Belinga, Marie-Eveline, Yaël Eched, et Rose Ndengue. 2019. « Les Féministes des marges peuvent-elles parler ? Retour sur un “échec” académique et ses implications épistémologiques, et politiques ». Genre, sexualité & société, n°22. https :// journals.openedition.org/gss/5816.
  10. Belkacem, Lila, Saba A. Le Renard, et Myriam Paris. 2016. « Race ». In Encyclopédie critique du genre, dirigé par Juliette Rennes, 539-48. Paris : La Découverte.
  11. Bentouhami, Hourya. 2018. « Les féminismes, le voile et la laïcité à la française ». Socio n°11 : 117-40.
  12. Bentouhami-Molino, Hourya, et Nacira Guénif-Soui- lamas. 2017. « Avec Colette Guillaumin : penser les rapports de sexe, race, classe. Les paradoxes de l’analogie. » Cahiers du Genre n°63 : 205-19.
  13. Bentouhami-Molino, Hourya, et Mathias Möschel. 2017. Critical race theory : une introduction aux grands textes fondateurs. Paris : Dalloz.
  14. Bereni, Laure. 2012. « Penser la transversalité des mobilisations féministes : l’espace de la cause des femmes ». In Les féministes de la deuxième vague, dirigé par Christine Bard, 27-41. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  15. Bilge, Sirma. 2013. « Intersectionality Undone : Saving Intersectionality from Feminist Intersectionality Studies ». Du Bois Review : Social Science Research on Race 10 (2) : 40524.
  16. Bourdieu, Pierre. 1984. Homo Academicus. Paris : Les Éditions de Minuit.
  17. Bourdieu, Pierre. 2002. « Les conditions sociales de la circulation internationale des idées ». Actes de la recherche en sciences sociales, n°145 : 3-8.
  18. Bouzelmat, Inès. 2019. « Le sous-champ de la question raciale dans les sciences sociales françaises. Pour une approche sociologique des procès en légitimité scientifique ». Mouvements. https : //mouvements. info/le-sous-champ-de-la-question-raciale-dans-les- sciences-sociales-francaises/
  19. Butler, Judith. 2006 [1990]. Trouble dans le genre : pour un féminisme de la subversion. Paris : La Découverte.
  20. Chartier, Roger. 2000 [1990]. Les origines culturelles de la révolution. Paris : Seuil.
  21. Chartier, Roger. 2003 [1985]. « Du livre au lire ». In Pratiques de la lecture, dirigé par Roger Chartier, 81-119. Paris : Petite Bibliothèque Payot.
  22. Chateau, Ingrid. 2019. « Les luttes et organisations de femmes noires en France. Émergence d’un féminisme noir dans les années 1970 ». Mémoire de Master 2, EHESS.
  23. Collins, Patricia Hill. 1990. Black Feminist Thought : Knowledge, Consciousness, and the Politics of Empowerment. New York : Routledge.
  24. Collins, Patricia Hill, et Sirma Bilge. 2016. Intersectionality. Cambridge, UK ; Malden, MA :Polity Press.
  25. Combahee River Collective. 2017 [1977]. « The Combahee River Collective statement ». In How we get free. Black feminism and the Combahee River Collective, dirigé par Keeanga-Yamahtta Taylor, 16-25. Chicago : Haymarket Books.
  26. Crenshaw, Kimberlé W. 1989. « Demarginalizing the Intersection of Race and Sex : A Black Feminist Critique of Antidiscrimination Doctrine, Feminist Theory and Antiracist Politics ». University of Chicago Legal Forum Iss. 1, Article 8.
  27. Crenshaw, Kimberlé W. 1991. « Mapping the Margins : Intersectionality, Identity Politics, and Violence against Women of Color ». Stanford Law Review 43 (6) : 1241–99.
  28. Crenshaw, Kimberlé W. 2005 [1991]. « Cartographies des marges : intersectionnalité, politique de l’identité et violences contre les femmes de couleur ». Cahiers du Genre 39 (2) : 51-82.
  29. Crenshaw, Kimberlé W. 2016 « Les voyages de l’intersectionnalité ». In L’intersectionnalité : enjeux théoriques et politiques, dirigé par Farinaz Fassa, Eléonore Lépinard et Marta Roca I Escoda, 29-51. Paris : La Dispute.
  30. Dambury, Gerty. 2021. « Reconnaître les spécificités des expériences vécues des femmes noires en France. L’intersectionnalité “en pratiques“ des années 1970 à aujourd’hui ». Propos recueillis en octobre 2019 par Fanny Gallot, Hourya Bentouhami-Molino, Théophile Coppet. Cahiers du Genre 70 (1) : 185-98.
  31. Dayan-Herzbrun Sonia. 2000. « The Issue of the Islamic Headscarf ». In Women, Immigration and Identi- ties in France, dirigé par Jane Freedman, et Carri Tarr, 69-82. Oxford & New York : Berg.
  32. Direnberger, Lucia, et Yvette Onibon Doubogan. 2022. « Les universitaires béninoises face aux hiérarchies dans la production des savoirs francophones sur le genre ». Genre, sexualité & société, n°27. https : // journals.openedition.org/gss/7245
  33. Farley, Anthony Paul. 2005. « Accumulation ». Michigan Journal of Race and Law Michigan Journal of Race and Law 11 (51) : 51-73.
  34. Gabriel, Joao. 2021. « L’impossible transition : devenir homme, demeurer Autre ». Monde commun, n°1 : 92- 105.
  35. Germain, Félix, et Silyane Larcher. 2018. Black French women and the struggle for equality, 1848-2016. Lincoln/Londres : University of Nebraska Press.
  36. Gordon, Lewis. 2016 [2006]. Disciplinary Decadence. Living Thought in Trying Times. New York : Routledge.
  37. Guénif-Souilamas, Nacira, et Eric Macé. 2004. Les féministes et le garçon arabe. La Tour d’Aigues : L’Aube.
  38. Hajjat, Abdellali. 2021. « Des discours républicains aveugles à la race ? La question raciale entre texte public et texte caché ». Sociologie 12 (4) : 419-426.
  39. Hajjat, Abdellali, et Silyane Larcher, dir. 2019. Mouvements. Dossier « Intersectionnalité ». https : //mou- vements.info/intersectionnalite/
  40. Hajjat, Abdellali, et Marwan Mohammed. 2016. Isla- mophobie. Paris : La Découverte.
  41. Hamel, Christelle. 2003. « “Faire tourner les meufs” : les viols collectifs dans les discours des agresseurs et des médias ». Gradhiva, n°33 : 85-92.
  42. Harris, Cheryl I. 1993. « Whiteness as Property ». Harvard Law Review 106 (8) : 170-91.
  43. Hull, Gloria, Patricia Bell Scott, et Barbara Smith
  44. dir. 1982. All the Women are White, all the Blacks are Men, but some of us are Brave : Black Women’s Studies. Old Westbury, N.Y. : Feminist Press.
  45. Jaquet, Chantal. 2014. Les Transclasses ou la Non-Reproduction. Paris : PUF.
  46. King Deborah. 1988. « Multiple Jeopardy, Multiple Consciousness : The Context of Black Feminist Ideology ». Signs : Journal of Women Culture and Society 14 (1) : 42-72.
  47. Larcher, Silyane. 2017. « “Nos vies sont politiques !” L’afroféminisme en France ou la riposte des petites-filles de l’Empire ». Participations 19 (3) : 97-127.
  48. Lewis, Gail. 2013. « Unsafe Travel : Experiencing Intersectionality and Feminist Displacements ». Signs 38 (4) : 869–92.
  49. Matonti, Frédérique. 2011. « La méthode skinnérienne ou ce que l’histoire nous apprend sur le concept de liberté ». Raisons politiques (43) 3 : 133-50.
  50. Matonti, Frédérique. 2012. « Plaidoyer pour une histoire sociale des idées politiques », Revue d’histoire moderne & contemporaine (59-4) 5 : 85-104.
  51. Mayenga, Evélia. 2017. « De Chicago à Créteil. Traduction et réception françaises de l’intersectionnalité. » Mémoire de Master 2, Université Paris 1.
  52. Michel, Noémi. 2017. « [Compte-rendu de] “Analyse critique et féminismes matérialistes“, Cahiers du Genre, hors-série 2016, coordonné par Annie Bidet-Mordrel, Elsa Galerand, et Danièle Kergoat ». Comment s’en sortir, n°4 : 134-36.
  53. Moore, Mignon R. 2017. « Women of Color in the Academy : Navigating Multiple Intersections and Multiple Hierarchies ». Social Problems 64 (2) : 200-05.
  54. Morning, Ann, et Marcello Maneri. 2022. An Ugly Word. Rethinking Race in Italy and the United States. New York : Russell Sage Foundation.
  55. Mwasi. 2018. Afrofem. Paris : Syllepses.
  56. Nash, Jennifer C. 2019. Black Feminism Reimagined : After Intersectionality. Durham, NC : Duke University Press.
  57. Ndengue, Rose. 2009. « Entre le sexe et la race : le Féminisme Indigène aux prises avec les questions identitaires». Mémoire de Master 2, Université Lumière Lyon 2.
  58. Ndengue, Rose. 2016. « Mobilisations féminines au Cameroun français dans les années 1940-1950 : l’ordre du genre et l’ordre colonial fissurés ». Le Mouvement Social 255 (2) : 71-85.
  59. Niang, Mame-Fatou, et Maboula Soumahoro. 2019. « Du besoin de traduire et d’ancrer l’expérience noire dans l’hexagone ». Africultures.
  60. Niang, Mame-Fatou. 2022. « Innocence, Ignorance et Arrogance : Les Trois Grâces de l’Anti-Noirité en France. » Contemporary French and Francophone Studies 26 (4-5) : 361-74.
  61. Noël, Fania. 2022. Et maintenant le pouvoir : Un horizon politique afroféministe. Paris : Cambourakis.
  62. Noël, Fania. 2023. « Paris Is Burning : Intersectionality, Localization, and Circulation in France ». Kohl : A Journal for Body and Gender Research 9 (1) : 184-200.
  63. Paris, Myriam. 2020. Nous qui versons la vie goutte à goutte : féminismes, économie reproductive et pouvoir colonial à La Réunion. Paris : Dalloz.
  64. Queer Trans Révolutionnaires (QTR). 2016. « Lutter contre le racisme fait partie des priorités pour les queer et trans raciséEs en France ». 13 novembre. https://qtresistance.wordpress.com/2016/11/13/lutter-contre- le-racisme-est-une-priorite-pour-les-queer-et-trans-racisees-en-france/
  65. . 2017. « À quoi peut nous servir une approche matérialiste des questions queer et trans (non blanches) ? ». 14 septembre. https://qtresistance. wordpress.com/2017/09/14/a-quoi-peut-nous-servir- une-approche-materialiste-des-questions-queer-et-trans-non-blanches/
  66. Quiroz, Lissell. 2019. « Le leurre de l’objectivité scientifique. Lieu d’énonciation et colonialité du savoir. » Colloque « La Production du savoir : formes, légitimations, enjeux et rapport au monde ». Nice, France.
  67. Sapiro, Gisèle. 2019. « Repenser le concept d’autonomie pour la sociologie des biens symboliques ». Biens symboliques, n°4. https://journals.openedition.org/ bssg/334
  68. Smith, Christen A., Erica L. Williams, Imani A. Wadud, Whitney N. L. Pirtle, et The Cite Black Women Collective. 2021. « Cite Black Women : A Critical Praxis (A Statement) ». Feminist Anthropology 2 (1) : 1017.
  69. Springer, Kimberly. 2005. Living for the Revolution : Black Feminist Organizations, 1968–1980. Durham & Londres : Duke University Press.
  70. Sow, Fatou. 1997. « Les femmes, le sexe de l’État et les enjeux du politique : l’exemple de la régionalisation au Sénégal » Clio. Femmes, Genre, Histoire, n°6. https://journals.openedition.org/clio/379
  71. Spivak, Gayatri C. 2009 [1988]. Les Subalternes peuvent-elles parler ? Paris : Éditions Amsterdam.
  72. Terrefe, Selamawit D. 2023. « La Fabrique de l’absence : féminisme décolonial et négrophobie. » Propos recueillis par Fania Noël. Collection Passerelles n°24. https : //www.coredem.info/rubrique89.html
  73. Thiam, Awa. 1978. La parole aux négresses. Paris : Denoël.
  74. Tully, James, dir. 1988. Meaning and Context : Quentin Skinner and His Critics. Princeton, New Jersey : Princeton University Press.
  75. Zaidman, Claude. 1995. « Institutionnalisation des études féministes ». Cahiers du CEDREF, n°4-5 : 131-37.
  76. Zaidman, Claude. 2001. « Histoire du CEDREF ». Les cahiers du CEDREF, n°10. https://journals.openedition.org/cedref/328.

Articles similaires

1 2 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.

Inscrivez-vous

Pour ne manquer aucune nouvelle publication ou annonce de la revue Marronnages :
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.